E.N.T et Investissement d’Avenir

E.N.T et Investissement d’Avenir

En quelques années, les Espaces Numérique de Travail (ENT) ont pris une nouvelle dimension dans le secondaire. Fin 2009, au-travers de son projet ENT Open Source Lilie, la Région Île-de-France visait d’une part à équiper ses propres lycées d’un bouquet de services évolutifs et modulaires, et d’autre part à générer une démarche communautaire en commençant par mettre à disposition des autres collectivités le fruit de ses travaux.

Deux ans après, la dynamique est forte et la communauté d’utilisateurs s’élargit à grands pas. Ce projet a dynamisé le déploiement des ENT dans le secondaire dans des proportions inespérées et une douzaine de collectivités ont d’ores et déjà rejoint la démarche. Bientôt Lilie équipera plus du tiers des lycées français.

Sur ce projet porté par Web Services Pour l’Education (http://opendigitaleducation.com , http://nexteducation.fr), Evolis Consulting participe aux travaux visent à initialiser un socle Open Source d’ENT pour le 1er degré, simple, évolutif, enrichi d’applications prêtes à l’emploi aptes à améliorer l’acceptabilité du concept ENT et à développer rapidement des usages.

Evolis Consulting apporte son expertise pour aider l’équipe projet à définir les conditions de réussite de la mise en œuvre du principe de « modularité » recherchée dans l’ENT ONE, ainsi que les conditions d’exploitation et d’optimisation d’une telle solution.

L’investissement d’Evolis s’inscrit dans son investissement stratégique sur les plateformes d’intermédiation.

Grâce à cette contribution au projet, Evolis étoffera ses compétences théoriques et techniques sur la mise en œuvre d’une modularité poussée dans une architecture de portail complexe, en en rendant plus modulaires et industrialisées des offres logicielles « répétables ».

A ce titre, Evolis Consulting fait désormais parti du programme "Investissements d'Avenir" de l'Etat et reconnu auprès du Ministère de l'Education et de la Caisse des Dépôts. Ce soutien permet de se mobiliser encore un peu plus dans la réussite du projet.